Toutes celles et ceux qui souhaitent véritablement arrêter de fumer savent que cela ne se fait pas aussi simplement qu’on le voudrait.
La cause principale est la présence de nicotine au sein de tout tabac, qui nous rend dépendants à ce dernier, au même titre qu’une drogue, de sorte qu’un fumeur qui voudrait arrêter les cigarettes a besoin de beaucoup de volonté, mais surtout d’aide.
Aujourd’hui, cette aide si primordiale prend les traits de la cigarette électronique, qui reste le meilleur substitut au poison qu’est le tabac, lorsqu’on la vapote.
Naviguez dans l'article :
Prendre la décision d’arrêter de fumer
C’est déjà un grand pas en soi que de ressentir la forte envie de stopper toute relation avec les clopes, car c’est prendre enfin conscience que l’on se fait plus de mal que de bien en avalant les produits chimiques nocifs et cancérigènes que contient la fumée d’une cigarette.
Bien sûr, le mieux serait de ne jamais commencer à tirer une taffe de toute sa vie, pour ne pas avoir à s’accoutumer à la nicotine qui nous lie avec le produit, mais quand le mal est fait, il ne sert à rien de s’apitoyer sur son sort.
Ni de continuer à faire comme si de rien n’était, en dépensant une belle somme quotidienne dans l’achat d’un paquet de « cancerettes » qui nous encrasse chaque jour un peu plus les poumons…
Alors, que faire lorsqu’on a pris conscience du danger, et que l’on voudrait bien cesser de penser à la prochaine clope que l’on va pouvoir se griller ?
Pas grand-chose à vrai dire, à part prendre sur soi et casser les habitudes du quotidien. Il y a celles et ceux qui réduisent leur consommation petit à petit pour finir par s’en sortir.
Ceux qui arrivent à stopper net après une bronchite par exemple, et qui ne retoucheront plus jamais à une clope de toute leur vie.
Puis il y a ceux qui arrivent à s’en passer quelques jours, quelques semaines, voire quelques mois, mais qui replongent au moindre jour de relâche… Parce qu’au-delà du manque du produit, c’est aussi l’habitude du geste qui fait défaut. Ce en quoi la cigarette électronique est la meilleure alternative.
Cesser de fumer grâce à l’e-cigarette
Cela fait des décennies que bon nombre de personnes souhaitant mettre un terme à leur relation avec le tabac s’essayent à de multiples solutions. Le chocolat et autres sucreries fut l’une d’elles, bien qu’elle fasse prendre du poids.
Les chewing-gums, dont les sans-sucres furent aussi à la mode un certain temps, avant que n’arrivent les patchs, coûteux et ne nous débarrassant aucunement de notre addiction puisqu’eux aussi emplis de nicotine ! Aucune de ces solutions n’étaient en fait véritablement satisfaisante, avant que n’arrive il y a une dizaine d’années la cigarette électronique.
Car enfin était mise à disposition des fumeurs une cigarette bien meilleure pour leur santé. C’est-à-dire que l’on pouvait continuer à faire comme si nous fumions encore en vapotant, sans aspirer tous les effets nocifs contenus dans la fumée d’une cigarette.
D’autant que les liquides pour cigarettes électroniques mis sur le marché avaient bien meilleur goût que n’importe quel tabac, et qu’ils sont même aujourd’hui de qualité bio. Arrêter de fumer avec la cigarette électronique est donc une réalité de nos jours et il serait dommage que les fumeurs invétérés passent à côté de cette solution efficace, qui en étant bien meilleure pour la santé, est aussi bien moins onéreuse vu le prix du tabac actuellement.
Comment procéder pour remplacer la clope par l’E-cigarette ?
C’est un sevrage qui va se dérouler en 2 actions. La 1re sera donc de remplacer la clope par une cigarette électronique, qui sera presque identique au niveau de la gestuelle. C’est-à-dire que sans véritablement vous en rendre compte, vous vous couperez de vos relations habituelles avec la clope.
Car plus de briquets, plus de cendriers, plus de paquets à aller chercher chez le tabac du coin, et plus besoin d’aérer votre espace familial ! La 2e sera de gérer vous-même la quantité de nicotine désirée au sein de votre liquide pour E-cigarette.
Pour beaucoup, après avoir sensiblement réduit cette dose de nicotine semaine après semaine, il leur est enfin possible après une période plus ou moins longue de ne plus en consommer du tout. Et de ne vapoter qu’avec des liquides pour cigarettes électroniques parfumés au goût de leur choix, qui sont très souvent bio 100% naturels.
En fait, ce sevrage se fera à votre rythme et ne dépendra donc que de votre propre volonté, le vapoteur n’étant là que pour vous y aider, tout en vous garantissant toujours un certain plaisir. Mais pour cela, il faudra se munir de matériel de qualité qui répondra efficacement à vos attentes.
En fait, le choix de votre cigarette électronique va dépendre de votre consommation de cigarettes quotidienne. En effet, plus vous en consommiez et plus vous aurez besoin d’une E-cigarette puissante, avec réservoir et autonomie de batterie adaptés à votre situation.
En tout cas, avec tout de même un peu de patience, la cigarette électronique est de nos jours le meilleur outil pour se débarrasser en douceur du poison addictif qu’est la fumée de cigarette.