Le cancer est l’une des maladies qui causent le plus de morts sur la planète. Si certains cancers ont une origine connue, la plupart d’eux sont causés par notre mode de vie.
Ainsi, pour pouvoir prévenir le cancer, il est conseillé de changer ses habitudes de vie. Pour vous éclairer sur ce point, nous vous invitons à lire cet article.
Naviguez dans l'article :
Boire moins d’alcool
Lors d’un événement, de nombreuses personnes ont tendance à boire beaucoup d’alcool. Certaines peuvent aussi boire tous les jours. Dans tous les cas, la consommation excessive d’alcool augmenterait le risque de cancer.
En effet, vous pouvez contracter les cancers de la bouche, du pharynx, du larynx et de l’œsophage. Trop d’alcool peut aussi vous donner le cancer du sein ou le cancer colorectal.
Ainsi, il est conseillé de ne pas dépasser 2 à 4 unités d’alcool tous les jours. Vous pouvez également faire du sevrage alcoolique. Si vous hésitez, vous pouvez demander à un spécialiste : combien de temps pour être sevré de l’alcool ?
Arrêter les cigarettes
Pour diminuer le risque de cancer, il faut éviter de fumer.
En effet, le tabagisme cause le cancer du poumon, de l’œsophage, du sein, du foie ou encore le cancer colorectal. Si vous fumez déjà, il est conseillé d’arrêter.
En arrêtant de fumer à 30 ans, vous pouvez faire augmenter votre espérance de vie à celle des non-fumeurs. Dans le cas où vous arrêtez de fumer à l’âge de 50 ans, vous pouvez éliminer à moitié le risque de cancer.
Faire du sport
Réduire le risque de cancer, c’est aussi pratiquer une activité physique de manière régulière. Vous pouvez par exemple effectuer 30 minutes de sport modéré par jour. Selon vos envies, vous pouvez choisir le vélo, une promenade avec le chien, faire du fitness, etc.
De ce fait, vous pouvez réduire près de 8 types de cancer.
Garder la ligne
Pour vous conserver du risque du cancer, il est recommandé de garder la ligne.
En effet, l’obésité augmente grandement le risque du cancer du foie, du pancréas, de l’utérus ou encore du sein. Ainsi, pour savoir votre poids santé normal, vous pouvez consulter un médecin ou un nutritionniste.
Manger sainement
La malbouffe, pour le dire ainsi, augmente le risque de cancer. Pour éviter cela, il est conseillé d’avoir une alimentation équilibrée. Mangez donc davantage de légumes, de fruits et de grains entiers au lieu des aliments transformés. Vous pouvez aussi privilégier des aliments qui préviennent le cancer comme le brocoli, la tomate, l’artichaut, le raisin, le melon, les noix, le céleri, le soja ou encore le café.
Se protéger du soleil
L’un des moyens de réduire le risque de cancer est de vous protéger du soleil. Vous protéger des rayons ultra-violets permet de prévenir le cancer de la peau.
Pour ce faire, il est recommandé d’utiliser régulièrement un écran solaire avec un facteur de protection supérieur à 15. De la même façon, il faut surveiller les grains de beauté. S’il y a un suspect, il faut consulter rapidement un dermatologue.
Faire des tests de dépistage
Le meilleur moyen de prévenir les risques de cancer est de faire des tests de dépistage. Tout d’abord, vous devez bien connaître votre corps. Dans ce cas, si vous constatez quelques changements inhabituels sur votre corps, vous devez consulter immédiatement un médecin.
En effet, les saignements inexpliqués et les grosseurs inhabituelles devraient vous alerter. Avec un traitement à temps, la maladie pourrait ne pas s’aggraver.
Détecter la présence de radon
Sachez que le radon est la principale cause du cancer du poumon chez les non-fumeurs. Il s’agit d’un gaz radioactif qui n’a pas d’odeur, de couleur ou de goût. Il est présent dans l’air. Pour réduire le risque de cancer, vous devez protéger votre entourage de ce gaz. Pour ce faire, vous devez le détecter en utilisant une trousse d’analyse. Vous pouvez commander en ligne ou chez une quincaillerie.
Éviter de manger trop de viande rouge ou de viande transformée
Les viandes rouges apportent plus de vitamines, de protéines et de minéraux qui sont excellents pour la santé. Cependant, si elles sont consommées en trop grande quantité, elles peuvent causer le cancer de l’intestin et du côlon.
Le mieux est donc de limiter voire éviter la consommation de bacon, de salami, de jambon et de saucisses. Pour être plus précis, vous devez les limiter à 70 g par jour.
Limiter les suppléments de bêta-carotène
Consommer trop de suppléments de bêta-carotène augmente le risque de cancer du poumon. Pour éviter ce risque, il est conseillé d’éviter d’en prendre de grandes quantités.