Fumer est une addiction dont il est difficile de se défaire, tant l’effet de manque est présent. Malgré tout, il existe des solutions pour y parvenir.
Celles-ci vous demanderont de la volonté et une certaine discipline, mais vous permettront d’en finir définitivement avec l’addiction au tabac et l’effet de manque. Quelles sont donc ces astuces qui vous aident à arrêter de fumer ? Nous vous en faisons découvrir quelques-unes.
Naviguez dans l'article :
L’hypnose et les neurosciences à la rescousse des fumeurs
L’addiction au tabac n’est pas une fatalité. En vous en donnant les moyens, il est tout à fait possible de vous en sortir.
L’hypnose et les neurosciences sont par exemple une approche qui permet d’en finir définitivement avec le tabac. Elles agissent sur l’effet de manque, qui provoque l’addiction.
Cependant, la volonté du patient et sa confiance envers son thérapeute sont des facteurs déterminants dans le succès de cette méthode.
Concrètement, l’hypnose inhibe les symptômes de manque liés à la consommation du tabac. Proposé par Switchgood, le tandem hypnose et neurosciences agit, grâce au sommeil, sur l’inconscient du fumeur afin de créer un déconditionnement de ses pensées les plus profondes liées à la cigarette.
En d’autres termes, le thérapeute entre en contact avec l’inconscient du patient et lui envoie des suggestions de diverses natures.
Ces suggestions sont contraires au besoin de fumer et permettent au patient de vivre le sevrage sans souffrir ni de le percevoir comme une punition. Elles s’apparentent à une reprogrammation du cerveau, pour créer une nouvelle harmonie entre inconscient et conscient concernant le besoin de fumer et le manque associé.
Identifiez les facteurs personnels qui vous poussent à fumer
S’il existe des facteurs communs à la majorité des fumeurs, d’autres sont propres à chacun. Si vous voulez vous défaire de l’emprise que le tabac a sur vous, commencez par identifier les raisons qui vous poussent à fumer.
Elles sont souvent de diverses natures, mais restent liées dans la plupart des cas à votre environnement et à vos habitudes quotidiennes.
Parmi elles, on retrouve par exemple les sorties dans un bar ou en boîte de nuit.
Le tabac et l’alcool sont généralement liés, notamment lorsque vous fréquentez régulièrement d’autres fumeurs : parents, amis, collègues, partenaires, etc. I
l peut également s’agir de situations d’ennui et d’attente (dans les files d’attente à la banque, en attendant le métro, etc.). Enfin, les situations de stress peuvent aussi déclencher l’envie de fumer, tout comme votre personnalité.
Créez un plan pour faire face aux symptômes de sevrage
Pour bien gérer votre période de sevrage tabagique, il est opportun d’élaborer un plan en ce sens. Ce plan de sortie de dépendance tabagique peut consister en la prise de certains produits dédiés à la lutte contre la consommation du tabac.
La consommation de la varénicline (Champix) permet par exemple de réduire le manque en agissant sur le cerveau, plus précisément sur les récepteurs de la nicotine. Le Zyban, quant à lui, diminue l’envie compulsive de fumer.
Par ailleurs, vous pouvez inclure des approches naturelles dans votre plan de sevrage tabagique.
Nous pensons à la méditation, qui apaise et élimine le sentiment de stress, à l’origine de l’envie de fumer chez certaines personnes. La sophrologie, quant à elle, aide les addicts au tabac à prendre suffisamment de recul pour faire face au manque.
Pour en finir avec l’accoutumance au tabac, il est également possible d’envisager la phytothérapie. La racine du Kudzu, par exemple, favorise l’adaptation de l’organisme aux situations de stress et à l’aversion au tabac.
C’est aussi le cas de la valériane, qui influence l’équilibre nerveux et crée un sentiment de dégoût du tabac. L’aromathérapie, avec l’utilisation d’huiles essentielles, est également une approche efficace pour vous aider à arrêter de fumer.
Évitez les tentations pendant la période de sevrage
Lorsque vous entamez un sevrage à la nicotine, il est important d’éviter les tentations. Nous avons vu les différentes raisons qui vous poussent à fumer : c’est le moment d’y faire attention et d’éviter les situations qui vous prédisposent au tabagisme.
Quelqu’un vous propose de sortir en boîte de nuit, où l’alcool coule à profusion et les pauses cigarette s’enchaînent ? Déclinez la proposition et restez sagement chez vous. C’est aussi le moment de vous éloigner de vos amis fumeurs qui, contrairement à vous, n’ont pas encore pris la résolution d’arrêter de fumer. Vous avez fait des efforts considérables pour en arriver là. N’y renoncez donc pas pour une soirée trop arrosée et encensée.
Votre entreprise propose des pauses cigarette ? Profitez-en pour lire un livre ou parcourir vos réseaux sociaux. Vous devez vous occuper constamment avec des activités qui n’impliquent pas la cigarette. Alors, quelles sont-elles ?
Occupez-vous avec des activités qui n’impliquent pas la cigarette
Pour pallier votre envie de fumer, vous devez faire attention à votre environnement. Rangez, faites le ménage, débarrassez-vous de tout élément susceptible de vous rappeler votre addiction au tabac ou même le geste de fumer. Concentrez-vous sur votre travail et suivez le plan de sortie de dépendance que vous avez établi.
En dehors des heures de travail, faites du sport, lisez, sortez avec vos enfants et votre partenaire. Il peut aussi être intéressant de faire du vélo, de nager ou de pratiquer d’autres activités nautiques.
Vous aimez les jeux vidéo ? Jouez en ligne avec des amis au lieu de vous retrouver autour d’un verre. Vous avez une longue période de congés ? Renouvelez votre abonnement Netflix et regardez des séries. Il est également temps de commencer à mettre en œuvre un projet en attente depuis des mois.
Si vous aimez regarder le sport à la télévision, occupez vos week-ends en suivant les matchs des divers championnats européens. Le dimanche après-midi, organisez un barbecue dans votre jardin. Invitez vos amis et proches non-fumeurs à déguster un jus maison en terrasse.
Vous l’aurez compris, de nombreuses astuces peuvent vous aider à arrêter de fumer tout en limitant les frustrations. Avec de la motivation, vous parviendrez vous aussi à stopper complètement votre consommation de tabac.