Ce n’est pas par hasard que l’on nomme nos intestins notre « deuxième cerveau », eux qui abritent environ 85 % de notre système immunitaire. Saviez-vous d’ailleurs que la plupart de vos émotions étaient traitées dans les intestins et non dans le cerveau ? Ce n’est pas pour rien que l’on dit par exemple « avoir des papillons dans le ventre ».
Le gros intestin est réputé pour contenir la majorité du système immunitaire, ce qui en fait la partie la plus importante de vos intestins. Un gros intestin qui n’est pas en forme, qui est affaiblit, voir intoxiqué peut donner lieu à de graves conséquences.
Quand il devient le cloaque de déchets stagnants, cela peut mener dans les cas extrêmes au cancer. Ce serait (notez bien le conditionnel ici, car rien n’est solidement prouvé) particulièrement vrai si la levure connue sous le nom de « Candida », naturellement présente dans notre corps est forcée de muter en Candida Albicans. La prolifération de ce type de candidas peut donner lieu à une candidose. Voici quelques traitements contre la candidose.
Naviguez dans l'article :
Quelles sont les causes de Candida Albicans dans le corps ?
On peut citer parmi les causes majeures :
- une alimentation riche en glucides raffinés et en sucre
- la consommer régulière/excessive de l’alcool
- un mode de vie très stressant
- certains antibiotiques
La prise d’antibiotiques peut soit tuer, soit transformer vos bonnes bactéries en mauvaises bactéries. Les antibiotiques peuvent créer des champignons à même d’anéantir notre système immunitaire, une raison de plus pour dire qu’ils ne sont vraiment, mais alors vraiment pas automatiques.
Le corps humain compte environ 85 billions de cellules, et nous vivons avec quantité de bactéries en nous. Ces dernières peuvent devenir de bonnes ou de mauvaises bactéries, et cela dépend essentiellement des choix que l’on fait au quotidien.
Ce n’est pas que de notre faute, c’est aussi la faute de la manière dont la société évolue. Il y a 100 ans, les aliments n’étaient pas autant transformés, tous les fruits et légumes étaient dénués de pesticides, tout était naturellement bio et les fruits étaient bien moins sucrés que maintenant. On était moins exposé à la malbouffe, au sucre qui est aujourd’hui omniprésent et aux antibiotiques distribués à tour de bras.
Le fait est que de nos jours, les aliments sont plus susceptibles d’acidifier l’organisme que jadis, ce qui a pour conséquence de favoriser le développement des candidas, qui produisent des toxines, qui se baladent dans l’organisme.
Un lien entre cancer et Candida ?
Les causes du cancer sont encore à l’heure actuelle assez mystérieuses, si bien que tout ou presque peut être remis en question.
L’inhalation de toxines, la consommation d’aliments transformés, absolument tout peut avoir un lien de près ou de loin avec le cancer, et les candidas ne sont pas en reste.
Étant donné que la plupart de nos régimes alimentaires sont pauvres en fibres et riches en glucides, nos corps sont souvent amenés à produire un excès de levure. Si l’on regarde les régions du monde les plus concernées par le cancer, nous, les Occidentaux, sommes parmi les plus « cancernés ».
Au début des années 1900, le célèbre Dr danois, Johannes Fibiger, a découvert un lien significatif entre le cancer et la croissance fongique. Pour ce faire, il nourrissait des rats avec des cafards qui transportaient une larve parasitaire (miam miam). Les rats présentèrent vite des gonflements cancéreux.
En cela, cela fait longtemps que l’on suspecte un lien potentiel entre la prolifération des levures dans l’organisme et le cancer.
L’équilibre dans notre corps entre les bonnes et les mauvaises bactéries peut être ébranlé par notre régime alimentaire, c’est certain. Manger beaucoup de sucre et de blé raffinés, d’aliments hautement glycémiques, voici autant de facteurs qui interviennent dans la balance.
En 2001, des chercheurs ont d’ailleurs découvert que l’Helicobacter Pylori était sérieusement liée au cancer de l’estomac.
Ajoutez à cela le fait que beaucoup d’entre nous prennent maintenant des antibiotiques sur une base régulière et il n’est pas surprenant que cette mutation génétique se produise si régulièrement. Nous tuons toutes les bactéries, bonnes ou mauvaises, lorsque nous prenons des antibiotiques.
Mettez par dessus une mauvaise alimentation qui nourrit les infections à levures parasitaires, et il est facile de voir pourquoi le lien entre ces conditions peut être si facilement examiné.
Récemment, un oncologue italien, le Dr Tulio Simoncini, a expliqué qu’à leurs niveaux les plus basiques, le cancer et la levure ont des caractéristiques similaires :
- ils se nourrissent tous les deux de sucre comme des parasites, l’utilisant pour devenir plus fort et pour conserver leur pouvoir sur les autres cellules.
- ils ne se reproduisent que lorsqu’elles sont placées dans ce qu’on appelle un milieu anaérobie (sans air), comme l’estomac
- ils doivent également être dans un environnement acide pour survivre ; sans cela, ils s’éteindraient.
- les cellules cancéreuses ont la même texture blanchâtre que les levures.
Après il faut tout de même garder à l’esprit que le candida peut être trouvé dans n’importe quelle condition, du diabète aux allergies en passant par l’asthme, il devient une « découverte » courante dans à quais tout ce qui peut mal tourner dans le corps.
Ce qu’il faut retenir :
- les candidas sont des levures naturellement présentent dans notre corps qui ne posent pas de problème tant qu’elles ne prolifèrent pas.
- quand elles prolifèrent, elles relâchent des toxines qui peuvent avoir des conséquences néfastes.
- des causes comme une utilisation abusive des antibiotiques, un stress excessif ou une mauvaise alimentation peuvent mener à une candidose chronique ( dont les symptômes).
- à ce stade de la recherche, on ne peut avancer que le candida est la cause d’un cancer, ce n’est peut être simplement qu’une conséquence.
Vous l’avez compris, tout reste encore à définir, il ne faut pas se graver dans l’esprit que candida égal cancer, plus de recherches sont bien sûr nécessaires. En revanche ce que l’on peut retenir de tout cela, c’est qu’il faut plus que jamais veiller à ne pas consommer trop de sucre, à choisir des produits issus de l’agriculture biologique et à ne pas faire une surutilisation des antibiotiques.
Si vous pensez avoir les symptômes d’une candidose, allez voir votre médecin pour mettre en place un plan d’action.