Depuis de nombreuses années, les professionnels de la santé ne cessent de nous prévenir des méfaits du tabagisme.
Cependant, la cigarette est toujours très prisée et elle est en vente libre. Même si cette drogue peut provoquer diverses maladies comme le cancer de la gorge, de la bouche ou encore des poumons et des problèmes respiratoires.
Selon une étude réalisée par la Santé Publique France en 2019, environ 75 000 personnes décèdent à la suite de complications liées au tabagisme dans l’Hexagone.
Si vous faites partie des nombreuses personnes qui souhaiteraient arrêter la cigarette, mais qui n’y arrivent pas, cet article pourrait vous aider ! En effet, le Kudzu pourrait être la solution pour vous.
Naviguez dans l'article :
Un remède miracle pour arrêter de fumer ?
On connaît tous quelqu’un de son entourage qui a essayé d’arrêter de fumer, mais qui, malheureusement, a replongé après quelques mois voire quelques années.
En effet, les solutions proposées en pharmacie comme les patchs ou encore les chewing-gums à la nicotine ne sont pas toujours efficaces.
Toutefois, il y a une plante qui vient d’Asie qui fait actuellement un tabac, sans mauvais jeu de mots, chez les personnes victimes addictions.
Outre la cigarette, le kudzu peut aussi aider ceux qui souffrent d’alcoolisme ou encore ceux qui sont accro au sucre.
Cette plante, à la base utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise, est de plus en plus sollicitée pour aider les fumeurs à laisser tomber cette mauvaise habitude.
Quelles sont les propriétés du kudzu ?
Le kudzu est riche en antioxydants grâce aux isoflavones qu’il contient. Ils sont d’ailleurs très efficaces pour détoxifier le foie. Pour lutter contre le tabagisme, cette plante agit sur les récepteurs du cerveau.
Elle prend ainsi la place de la nicotine qui ne peut donc plus agir sur ces mêmes récepteurs. Le fumeur devient ainsi moins dépendant à la cigarette et peut même ne plus avoir envie de fumer.
Le kudzu est également extrêmement efficace, il fait effet après seulement quelques jours de traitement. Autre avantage, cette plante calme le cerveau et prévient ainsi les effets de manque, qui cause généralement l’irritabilité chez quelqu’un qui essaie d’arrêter de fumer.
Comment se passe un traitement au kudzu ?

Des racines de Kudzu qui seront réduites en poudre
La plupart du temps, le kudzu est transformé en poudre et administré sous forme de gélules.
Il est disponible en pharmacie, dans les magasins bios, les herboristeries, ainsi que dans certains laboratoires. Il est recommandé de prendre un comprimé trois fois par jour avec un grand verre d’eau matin, midi et soir pendant les repas.
Quand les effets de l’addiction commencent à s’estomper, il faudra diminuer la fréquence des prises.
Vous pourrez aussi accompagner votre traitement au kudzu de valériane qui vous permettra de vous relaxer un peu plus et d’huile essentielle de cannelle au cas où l’envie d’allumer une cigarette vous viendrait.
Il faut aussi savoir que la teneur en kudzu sera déterminante pour votre traitement : un gramme de kudzu par prise est la dose recommandée.
Kudzu : est-ce vraiment efficace ?
Selon une étude réalisée à l’université de Harvard en 2005, le kudzu aiderait les personnes souffrant d’addictions à lutter contre les drogues du quotidien notamment l’alcool, le tabac ou encore le sucre.
Grâce à son effet relaxant, cette plante agirait aussi sur le stress et permettrait aux personnes de se relaxer sans problème, ce qui est un point important lors du sevrage tabagique.
Eh oui, il est vrai que de nombreux fumeurs voient en la cigarette une façon de se relaxer ou d’évacuer le stress. Un substitut qui aurait le même effet et qui ne provoquerait pas de maladies graves ne pourrait donc que leur servir. De surcroît, le kudzu est un produit totalement organique qui tient ses origines en Asie du Sud-Est.
En Chine, son nom signifie d’ailleurs « dissipateur d’ivresse » et la plante était déjà utilisée au 3e siècle avant J.-C. Le kudzu était d’ailleurs recommandé en cas de courbatures ou encore de rougeoles par les praticiens de médecine traditionnelle chinoise.
Pour arrêter complètement la cigarette, il faut aussi comprendre comment fonctionnent les dépendances. En effet, une addiction peut s’installer suite à divers troubles comme la dépression, l’anxiété ou encore des problèmes familiaux.
Ainsi, identifier et essayer de résoudre les causes d’une dépendance pourraient vous aider durant votre sevrage. Vous pourrez également adopter des bonnes habitudes pour éliminer complètement votre dépendance au tabac en optant pour une alimentation plus saine et en pratiquant une activité physique régulière.
Kuzdu : les précautions d’usage
Il est également important de souligner que le kuzdu est une plante à phyto-œstrogènes, elle est donc à proscrire si vous avez eu un cas de cancer hormono-dépendant par le passé, si vous attendez un enfant ou encore si vous êtes en période d’allaitement.
En cas de doute, demandez conseil à votre médecin traitant avant de commencer une cure.