La cigarette électronique rencontre de plus en plus de succès. Très réputée auprès des fumeurs, elle est considérée comme sans danger et un moyen efficace d’arrêter de fumer. La plupart du temps, on ne présente que ses avantages. En effet, ses dangers sont moins étudiés et restent en majorité un mystère.
Ceci montre donc que la cigarette électronique est encore moins connue du grand public. Pour preuve, 94% des fumeurs de cigarette électronique en France sont d’anciens fumeurs, d’après la chaîne LCI. Que sait-on à l’instant de la cigarette électronique ? Et quels sont ses inconvénients ? On fait le point dans cet article.
Naviguez dans l'article :
La cigarette électronique : qu’est-ce que c’est ?
La cigarette electronique a plusieurs appellations : e-cig, vapoteuse ou encore vaporisateur. Quelle que soit l’appellation, il s’agit d’un dispositif électronique ayant la forme d’une cigarette classique.
Mais plutôt que d’aspirer de la fumée, on aspire de la vapeur aromatisée, contenant ou non de la nicotine. Cette vapeur résulte d’une solution contenant le plus souvent de la glycérine végétale et du propylène glycol. Néanmoins, d’autres éléments peuvent y être ajoutés.
D’où vient la cigarette électronique ?
La popularité de la cigarette électronique a monté d’un cran au début des années 2000. Toutefois, sa première mention remonte à l’an 1963 et fut l’œuvre de Herbert A. Gilbert. Ce dernier a été le premier à en réaliser le schéma. Malgré le brevet qu’il dépose en 1965, l’invention ne vit jamais le jour.
En 2003, l’ingénieur chinois Hon Lik réalise une première forme de cigarette électronique utilisant la technologie de nébulisation par ultrason. Celle-ci connaît diverses améliorations entre 2004 et 2007. Cependant, ce n’est qu’en 2009 que la vapoteuse, telle que nous la connaissons aujourd’hui, a été inventée par David Yunqiang Xiu.
La Chine est donc le berceau de la cigarette électronique. Aujourd’hui encore, la majorité des cigarettes électroniques sont fabriquées dans ce pays de l’Asie.
Quels sont les différents types de cigarettes électroniques ?
Il existe 4 types de cigarettes électroniques sur le marché. Chacun est destiné à un type de vapoteur donné.
La cigarette électronique jetable
Encore appelée Cigalike, la cigarette électronique jetable est le premier type à faire son apparition sur le marché. Par sa forme, elle ressemble beaucoup à la cigarette traditionnelle. Le but est de permettre aux nouveaux vapoteurs de se familiariser avec l’e-cigarette sans perdre brusquement la sensation habituelle du tabac.
C’est une cigarette petite et fine contenant une dose donnée d’e-liquide. Cette dernière équivaut généralement à deux paquets de cigarettes classiques. Toutefois, la saveur reste très peu qualitative par rapport à celle des autres types de cigarettes électroniques.
La cigarette électronique Pod Mod
Il s’agit d’une forme évoluée de la cigarette électronique jetable. Mais à la différence de cette dernière, la Pod Mod est un peu plus grande et n’est pas jetable. Elle a la forme d’une clé USB et est dotée d’un réservoir. Après utilisation, l’utilisateur n’a qu’à recharger l’appareil pour continuer à l’utiliser. Pour le e-liquide, le vapoteur achète des dosettes de remplacement.
La cigarette électronique tube Mod
Ayant une forme cylindrique tout comme les types précédents, la tube Mod est encore plus volumineuse et destinée aux vapoteurs nomades. Elle est dotée d’une batterie à grande autonomie qui permet d’utiliser la cigarette pendant environ 24h.
Le plus grand avantage de ce type de cigarette électronique, c’est qu’elle permet à son utilisateur de régler la qualité de la vape.
La cigarette électronique box Mod
La box Mod est aussi évoluée que la tube Mod. La principale différence est liée à la forme : celle-ci est carrée ou rectangulaire. Grâce à sa grande ergonomie, elle tend à prendre le pas sur la tube Mod.
Par ailleurs, la cigarette électronique de type box Mod offre une autonomie plus élevée que la tube Mod. Ce type a en effet la capacité de contenir plusieurs batteries.
Quels sont les éléments composant une cigarette électronique ?
La e-cig est constituée de deux grandes parties : la box et le clearomiseur. La première désigne le corps du dispositif et contient généralement la batterie, le switch, l’écran ainsi que le chipset. La deuxième partie, appelée parfois l’atomiseur, contient souvent la base, la résistance, le réservoir et le drip tip.
Pour bien fonctionner, la cigarette électronique a besoin d’un élément indispensable qu’est le e-liquide. Il est le plus souvent composé de :
- Un mélange basique du propylène glycol (PG), de la glycérine végétale (VG) et d’eau (parfois) ;
- D’arôme ;
- De la nicotine (ou non).
De cette composition, le mélange PG/VG est majoritaire. Le choix de l’arôme est du ressort du vapoteur. En ce qui concerne la nicotine, il revient à l’utilisateur de choisir son taux. Ce dernier est d’ailleurs indiqué sur les flacons de e-liquide.
Que retenir de la cigarette électronique ?
S’il y a une chose sur laquelle s’accordent les défenseurs de la cigarette électronique, c’est qu’elle est avantageuse et représente une bonne solution de sevrage car la vapoteuse est moins nocive pour l’organisme que la cigarette traditionnelle.
Il faut retenir qu’elle n’en demeure pas moins néfaste pour la santé elle aussi.
L’OMS a en effet affirmé en 2019 qu’elle est « incontestablement nocive ». Ainsi, plusieurs États prennent des restrictions à son sujet, voire l’interdisent, pour prévenir des risques sanitaires.
La question de l’impact négatif de l’e-cig sur la santé reste encore un peu mystérieuse. Pour cause, très peu d’études ont à ce jour conclu sur ses inconvénients.
Toutefois, en 2020, une première étude est publiée par le journal Cancer Prevention Research. Menée par des chercheurs américains de l’Ohio State University, elle conclut que même une courte utilisation de l’e-cig est susceptible d’entraîner l’inflammation des poumons. Ceci, peu importe que le vapoteur ait utilisé ou non de l’arôme et/ou de la nicotine.
Par ailleurs, de nombreux utilisateurs ont été sujets à des troubles passagers après utilisation de la cigarette électronique. Entre autres, nous avons la toux et la gorge sèche.
Cependant, les experts affirment que ces effets sont relatifs à des équipements inadaptés et des produits de mauvaise qualité. En matière de cigarette électronique, des critères de choix s’imposent donc pour une bonne expérience de vapotage.